1/3

COUparas

Projet réalisé pour Parc naturel régional de l'Aubrac

En collaboration avec Côme Rouanet

Afin d’augmenter l’attractivité de l’Aubrac et de créer de la valeur, voire des emplois sur le territoire, le Projet du Parc de l’Aubrac travaille actuellement à la création d’une ligne de mobilier d’extérieur liée à l’itinérance douce. Cette ligne à été retenue parmi dix gammes qui ont été proposées.

Notre propos dans la mise en oeuvre technique de cette gamme identitaire est de bannir au maximum les moyens rapportés nécessaire au montage et à la fabrication. Notre logique est de garder au maximum les matériaux « nobles » et locaux comme la roche et le bois pour leur accoler des matériaux moins identitaires, mais employés avec respect comme l’acier et le verre.


Nous proposons des assemblages mécaniques sans colle, sans résine, sans
béton afin de rester au plus proches de notre concept original comme le fait
de bannir l’utilisation du béton pour la fixation au sol et ainsi privilégier des
méthodes plus douces, respectant et valorisant le lieu de leur installation.

L’abri d’observation est une structure composée d’une alternance de panneaux de verres et de bois surmonter d’une toiture. Il permet de s’abriter des intempéries, on mange, on se repose, on s’abrite ou l’on scrute le paysage à travers ses parois vitrées. C’est également un point de rassemblement névralgique qui réunit les autres éléments de la gamme Couparas.

CONTACT

© Tout droits réservés -  Arthur Rivière - 2020